J’ai pris une vingtaine de fois l’avion ces dernières années et j’ai identifié 5 conseils qu’il est préférable de connaître avant de prendre l’avion.
S’enregistrer la veille du vol
Il est recommandé de s’enregistrer la veille du vol pour être sûre d’avoir une place dans l’avion. L’enregistrement est possible sur internet en règle générale 24 heures avant le départ. Il faut savoir que ce n’est pas parce que vous avez acheté un billet que vous êtes assuré d’avoir une place dans l’avion. En effet, les compagnies aériennes vendent plus de billets que le nombre de places disponibles dans l’avion. Cela s’appelle le surbooking.
Arriver à l’aéroport plus de 2 heures avant le départ
Le jour du départ, il est demandé d’arriver à l’aéroport au moins 2 heures avant le départ du vol.
C’est le minimum nécessaire pour avoir le temps d’enregistrer ses bagages, passer aux contrôles des douanes et enfin aller jusqu’à sa porte d’embarquement. Je recommande d’arriver encore plus en avance pour avoir beaucoup de temps et ne pas être stressé, surtout vous n’avez pas l’habitude de voyager et que vous n’êtes pas très familier avec les aéroports. Je vous rassure, tout est très bien indiqué, il suffit de lever le nez (les écrans et les indications pour la porte d’embarquement sont souvent en hauteur).
S’habiller chaudement pour prendre l’avion
Dans les avions il fait froid donc pensez à bien vous habiller. Je prends toujours un sweat, des chaussettes et un foulard. Si vous partez pour une destination chaude, n’oubliez pas de prévoir tout de même des vêtements chauds pour le vol.
Dans ce cas, je vous conseille de vous habiller chaudement pour le vol et de prendre des vêtements appropriés pour la destination (short, t-shirt, tongs par exemple) dans votre bagage à main et vous changer avant d’atterrir ou dans les WC de l’aéroport.
S’hydrater pendant le vol
L’air dans les avions est très sec et on a tendance à se déshydrater. Il est recommandé de bien boire (de l’eau !) pendant le vol. Les hôtesses passent très régulièrement avec des boissons.
Depuis que je bois beaucoup d’eau pendant le vol, j’ai remarqué que je me sens mieux à l’arrivée par rapport à avant où je buvais moins et je consommais des sodas. Les bulles combinées à l’altitude, ce n’est pas bon pour moi.
La peau aussi se déshydrate donc je prends toujours avec moi un petit pot de crème hydratante et j’en mets régulièrement pendant le vol. Il est aussi possible de faire un masque hydratant.
Se lever et marcher pendant le vol
Enfin, le dernier conseil est très important et il ne faut pas le négliger !
Il faut se lever de son siège régulièrement pendant le vol et marcher dans l’allée pour faire circuler le sang. Il ne faut pas rester 10 heures assis sans bouger, c’est vraiment très mauvais pour le corps et causer une phlébite (un caillau de sang qui obstrue les veines). Si vous ne voulez pas déranger votre voisin de siège, pensez à réserver une place côté couloir.
Mon médecin m’a conseillé de me lever toutes les 2 heures et marcher pendant 15 minutes dans l’allée. Vous pouvez aussi mettre des chaussettes ou des bas de contention pour aider la circulation sanguine.
J’espère que ces conseils vous serviront. Et vous, vous en auriez d’autres à partager ? Ecrivez-les en commentaire !