Quand je prends l’avion, une de mes plus grosses peurs est de perdre mes bagages car je suis très attachée à mes affaires.
Lors d’un retour de Miami en 2011, c’est ce qui nous est arrivé avec mon mari.
Nous étions à l’aéroport de Genève après un retour de Miami assez long, avec 2 escales.
On attendait nos valises à côté du tapis à bagages et elles ne sont jamais arrivées.
Il a bien fallu se rendre à l’évidence quand il n’y avait plus que nous à côté du tapis et plus aucune valise.
Et là, méga stress, les questions se succèdent : où sont nos valises ? qu’est-ce qu’il faut faire ? est-ce qu’on les retrouvera ? Qu’est-ce qu’il y a d’important dedans ?
Nous sommes allés au guichet des bagages pour leur expliquer la situation. Ils nous ont demandé le code barre remis lors de la dépose des bagages à l’aéroport de départ et ils nous ont donné une feuille avec des photos de valises et de sacs de voyage afin que l’on indique à quoi ressemblait nos bagages pour les retrouver facilement.
J’avais une valise noire très passe partout.
Ils nous ont rassuré en expliquant qu’ils savaient où étaient les valises : elles étaient toujours à Bruxelles (notre dernière escale). Le temps d’escale était vraiment très court (45 minutes) et les valises n’avaient pas eu le temps de suivre.
Ils nous ont expliqué que les valises arriveraient lors du prochain vol. Je me demandais s’il fallait attendre à l’aéroport mais heureusement, non. Nous avons pu rentrer chez nous (à 1h15 de l’aéroport) et les bagages ont été livrées par taxi dans la journée (nous avions atterri le matin et nous avons eu les bagages en fin d’après-midi).
J’étais vraiment soulagée de les avoir récupérées et surtout que cette mésaventure nous soit arrivée au retour. Je n’imagine pas le stress si c’était à l’aller et que l’on n’ait pas nos affaires sur le lieu de vacances.
Depuis, je fais attention à ce que les escales soient de minimum 1h30 pour éviter que cela se reproduise.
Maintenant, passons aux conseils pour éviter au maximum que vos bagages se perdent :
Je vous conseille de bien garder le code barre remis lors de la dépose des bagages pour identifier rapidement où le bagage se trouve.
Mettez une étiquette sur votre bagage avec vos nom, adresse, numéro de téléphone. Il existe des modèles sympas. Il ne faut pas que l’étiquette soit trop grosse sinon elle peut se faire arracher sur les tapis à bagages. C’est bien de compléter avec une feuille posée dans la valise, au-dessus des affaires, qui indique les mêmes renseignements. Comme cela, si l’étiquette est arrachée, la compagnie aérienne va chercher des indices pour vous retrouver en ouvrant la valise.
Autre conseil, mettre un signe distinctif comme un ruban à la poignée, un foulard, un auto-collant… sur votre valise si elle est basique et qu’elle ressemble à beaucoup d’autres. Cela évitera qu’un autre passager se trompe et reparte avec votre bagage.
Enfin, sachez que si votre valise est vraiment perdue, la compagnie aérienne doit vous indemniser.
Si le bagage ne vous est pas livré dans les 21 jours suivant la date où il aurait dû arriver, il est reconnu comme perdu. Vous pourrez alors obtenir un dédommagement dans la limite d’un plafond de 1 330 € environ.
J’espère que cette mésaventure (qui heureusement s’est très bien terminée) ne se reproduira plus.
Et vous, vous avez déjà perdu vos bagages lors d’un voyage ?