Mon expérience avec les agences de voyage

De nos jours, il est très facile de réserver un voyage en ligne seul car on trouve énormément d’informations sur internet (hôtels, billets d’avion, meilleure saison pour voyager…).

J’ai tout de même fait appel à une agence de voyage 5 fois et j’ai réservé 2 fois avec eux.

Voici mon expérience :

La première fois c’était en 2009 pour notre voyage de noces aux Seychelles ; c’était notre premier voyage loin, avec un énorme budget (plus de 4 000 €) et on voulait un combiné d’îles (voir l’article Itinéraire, combinés d’îles et astuces). A ce moment-là, je ne me voyais pas réserver ce type de voyage seule sur internet (plusieurs hôtels, avec les transferts entre les îles).

J’ai fait appel à une agence de voyages mais je leur ai donné tous les détails : nombre de nuits pour chaque île, noms des hôtels et ils ont effectué les réservations.

Je n’ai pas eu de conseils car je savais déjà exactement ce que je voulais.

Pour un premier gros voyage je me sentais beaucoup plus en sécurité.

La 2ème fois, c’était pour un voyage au Mexique en 2010, notre 2ème gros voyage.

On voulait aller sur la riviera maya mais on n’avait aucune idée en particulier.

La personne de l’agence de voyage a trouvé un hôtel fabuleux qui répondait à toutes nos attentes (et même plus) et dans notre budget. Elle a vraiment été de bon conseil.

On a souhaité réserver mais elle n’en avait pas la possibilité car il n’y avait plus de places dans l’avion. Elle devait attendre qu’un autre charter soit affrété ; je suis passé plusieurs fois à l’agence dans les 10 jours qui ont suivi mais la réservation était toujours impossible. Elle a fini par me dire que le plus simple pour nous serait de réserver directement sur internet sur le site de Thomas Cook. C’est ce que nous avons finalement fait et en 10 minutes nous avons eu nos places ; je n’ai jamais compris pourquoi en agence elle ne pouvait pas le faire. J’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir réserver avec elle pour tout le travail qu’elle avait fourni.

La 3ème fois c’était pour un voyage en Thaïlande à Phuket.

Malgré le budget que nous avions donné, elle nous a sorti des devis qui faisaient le double du prix et me soutenait qu’il n’y avait pas d’aéroport à Phuket ; qu’il fallait atterrir à Bangkok et prendre le bus jusqu’à Phuket (mais bien sûr !).

J’ai réservé par moi-même sur internet et ça nous a coûté bien moins cher.

La 4ème fois c’était pour un voyage à l’île Maurice.

On savait exactement les critères que l’on souhaitait : le type d’hôtel, en pension complète et le budget à respecter. J’ai passé des heures sur internet à chercher, chercher mais je ne trouvais pas. J’ai fini par aller dans une agence et allélouia ! Elle nous a trouvé la perle rare qui correspondait à ce que nous cherchions. Je n’ai pas hésité une seule seconde et nous avons réservé par leur biais.

La 5 ème fois c’était pout Hawaï

Il n’existe pas de package tout prêt pour cette destination et cela représentait un sacré budget alors on est allés voir une agence.
Les prix des devis étaient 2 fois plus élevés que le budget que nous avions donné ; C’était vraiment hors de prix.

J’ai donc beaucoup cherché sur internet et nous avons réservé par nous-même.

Je vous précise que nous ne sommes pas allés dans la même agence à chaque fois car nous avons déménagé entre temps et aussi parce que des agences ont fermé.

Comment ça se passe dans l’agence de voyage ?

Vous expliquez ce que vous cherchez : destination, type de voyage, le budget… ;

L’agence se charge de trouver un voyage qui correspond aux critères et propose un devis ;

Si vous êtes intéressé par le devis, vous signez avec l’agence. Un acompte est payé puis le solde ;

Le frais d’agence sont payés uniquement si vous prenez le voyage. Les recherche pour faire le devis ne sont pas facturées. J’ai payé 17 € (2009) et 25 € (2014 de frais) pour des voyages à 4000 €.

Il n’y a donc aucun engagement à pousser la porte d’une agence de voyage et voir ce qu’ils sont en mesure de vous proposer.

Mon avis : passer par une agence de voyage :

Les + :

Si on a une idée très précise de ce qu’on veut et que l’on ne trouve pas

Le coût

La sécurité (si on a peur de se faire arnaquer en réservant des hôtels)

Les petits cadeaux : pochette voyage, sac de plage, protège documents, guide de la destination… cela dépend du tour opérateur avec lequel vous réservez mais j’ai eu des cadeaux à chaque fois.

Les conseils sur la destination

Gain de temps

Les – :

Les devis qui ne respectent pas le budget donné

Lorsque j’ai réservé mes premiers gros voyages j’ai préféré passer par une agence de voyage car je me sentais plus en sécurité ; maintenant, je préfère me débrouiller seule sur internet et faire un voyage sur mesure, trouver les hôtels par moi-même ; je pourrais de nouveau faire appel à eux si je ne trouve pas ce que je cherche, comme je l’avais fait pour l’Ile Maurice. Par contre, avec la concurrence d’internet, plus les années passent et il y a de moins en moins d’agences physiques.