Chaque printemps au Japon, la floraison des cerisiers est un évènement.
Les Japonais ont l’habitude de faire Hanami, c’est-à-dire de contempler les cerisiers en fleurs. C’est une véritable tradition dans ce pays. Les Japonais font des promenades dans les parcs et aussi des pique-niques pour profiter du spectacle des cerisiers en fleurs (sakura en japonais).
Visiter le Japon lors de la période des cerisiers en fleurs est magique car les paysages sont magnifiques entre les temples et toutes ces fleurs. Il y a aussi des arbres fleuris en pleine ville.
Ça apporte un véritable plus au voyage.
Nous sommes partis au Japon pendant la période des cerisiers en fleurs lors de notre premier voyage et c’était vraiment beau, magique, inoubliable.
Tout le Japon célèbre cet évènement (décorations dans les magasins, les gares…). Nous avons pu voir des paysages magnifiques mais aussi vivre et ressentir la contemplation des Japonais pour ce phénomène naturel auquel on ne prêtait pas vraiment attention dans notre propre pays, même s’il existe aussi chez nous.
Cela m’a vraiment ouvert les yeux sur le fait qu’il y a des choses magnifiques autour de nous mais que l’on n’y fait pas forcément attention, pris dans la routine pressée du quotidien.
Depuis ce voyage, je suis très sensible toutes les années au printemps et je ne regarde plus les cerisiers en fleurs de la même façon. J’ai gardé pour habitude de m’émerveiller pour ces arbres en fleurs. Cela me rappelle notre si beau voyage et aussi le fait de prendre le temps de regarder les merveilles éphémères de la nature.
Maintenant, avec mon mari, nous échangeons sur les plus beaux arbres vus sur nos trajets quotidiens. Pour nous, ce ne sont plus seulement des arbres au printemps mais bien plus que ça. Merci au Japon de nous avoir montré la magie de la contemplation de ces fleurs.
Il est difficile de prévoir à l’avance la période à réserver car la floraison dépend de la météo et les dates varient chaque année. Sachez qu’il existe des cartes du Japon consultables sur le net pour connaître les dates estimées.
Cette floraison ne dure qu’une semaine/10 jours par an sur fin mars/début avril.
Il faut savoir que c’est une période de l’année pendant laquelle de nombreux Japonais voyagent dans leur pays et les hôtels sont pris d’assaut. Sans compter tous les touristes étrangers car cette période de l’année est très prisée des voyageurs pour visiter le Japon. Il faut penser à réserver tôt un voyage prévu à cette période.
Une chose est sûre, si vous avez l’opportunité de faire votre voyage au Japon en période de cerisiers en fleurs, n’hésitez pas une seconde, c’est inoubliable.