Lorsque je pars en vacances, je prévois toujours les activités et visites en avance pour ne pas arriver sur place et me rendre compte le dernier jour qu’il y a une activité qui m’aurait beaucoup plu mais que c’est malheureusement trop tard.
Je prévois un budget activités pour ne pas être sur la paille au retour de vacances.
Pour connaître les activités à faire, j’ai plusieurs méthodes :
Les guides de voyages : pratiquement à chaque voyage j’achète un guide. De cette façon, j’ai toutes les informations dont j’ai besoin. Je lis les pages activités du guide et je note tout ce qui pourrait nous intéresser en faisant 2 colonnes : l’une pour les activités qui nous plaisent beaucoup et l’autre pour les activités « pourquoi pas si on a du temps ».
Pour chaque activité, je note le prix et s’il y a une particularité (comme une journée dans la semaine où c’est fermé par exemple).
Astuce : si vous souhaitez avoir accès à des guides de voyage gratuits, vous pouvez en trouver à la bibliothèque de votre ville. Même si vous n’avez pas d’abonnement, vous pouvez le lire sur place et faire votre liste.
Internet : on peut trouver toutes les informations mais on peut y perdre beaucoup de temps. Les mots clés que je saisis dans le moteur de recherche sont les suivants : « à faire à destination », « les incontournables à destination », « destinations gratuit » (remplacer destination par le nom de votre lieu de vacances 😊.
Cela permet d’avoir plein de nouvelles idées et je continue de compléter ma liste.
Une fois la liste terminée, je prends toutes les visites et activités de la colonne ++ et je regarde le total du prix. S’il reste encore un budget, je pioche dans la colonne « pourquoi pas ».
Si le total de la colonne ++ dépasse déjà le budget, je ne garde que les activités qui nous plaisent et je complète avec des activités gratuites de la colonne « pourquoi pas ».
On ne le sait pas forcément, mais il y a énormément d’activités gratuites pour chaque destination. Et ce ne sont pas obligatoirement des activités nulles, loin de là ! J’ai pu participer par exemple à un cours de yoga fabuleux sur la plage de Miami, vu un spectacle son et lumières à Barcelone…
Je vous invite à lire les articles sur ces activités gratuites qui valent vraiment le coup car j’en connais pour de nombreuses destinations et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Mes astuces pour organiser ses activités :
En général, je ne réserve pas à l’avance des activités qui ont lieu en extérieur car on ne connaît pas le temps. J’attends le dernier moment pour réserver. Par exemple, à Hawaï je voulais aller au luau (un dîner spectacle de danses Hawaïennes) et il y a eu ne tempête tropicale pendant le séjour. Heureusement que je n’avais pas encore réservé car c’était bien entendu fermé. Cela m’a évité de faire des démarches pour me faire rembourser ou pour déplacer la prestation. Nous y sommes allés quelques jours après la tempête et c’était magnifique.
Je ne prévois que des activités et visites qui nous plaisent avec mon mari. On ne va pas visiter quelque chose juste parce qu’il est dans la liste des incontournables sur les guides. Par exemple, nous ne sommes pas trop musées et à New York nous ne sommes pas allés visiter le MOMA.
Si le budget activités est dépassé et qu’il faut faire des choix, je regarde si des visites se ressemblent et j’en sélectionne une.
Par exemple, à New York, l’Empire State Building et le Top of the Rock au sommet du Rockefeller Center sont buildings avec une vue incroyable. Je regarde quel est celui qui me plaît le plus et je n’en visite qu’un sur les deux.
Je me renseigne sur les visites avant de partir. Cela m’a permis de vois qu’il était préférable de réserver à l’avance à Barcelone pour être sûrs d’avoir une place. J’avais donc réservé la visite de la cathédrale et du Parc Guell. J’ai bien fait car sur place il n’était plus possible d’acheter des entrées quand nous y sommes allés.
Prévoir ses activités à l’avance permet de ne rien rater, d’optimiser son temps et de respecter son budget. Pour moi, c’est une étape indispensable dans la préparation de mes vacances.
Et vous, vous planifiez vos activités à l’avance ?